Projections du 13 au 16 février à la cinémathèque de Souk Ahras
Description
Des projections de films sont programmées du 13 au 16 février à partir de 14h à la cinémathèque de Souk Ahras.
Programme des projections de la cinémathèque de Souk Ahras :
Lundi 13 février à 14h
American History X (1998)
Ce film tente d’expliquer l’origine du racisme et de l’extrémisme aux États-Unis. Il raconte l’histoire de Derek qui, voulant venger la mort de son père, abattu par un dealer noir, a épousé les thèses racistes d’un groupuscule de militants d’extrême droite et s’est mis au service de son leader, brutal théoricien prônant la suprématie de la race blanche. Ces théories le mèneront à commettre un double meurtre entraînant son jeune frère, Danny, dans la spirale de la haine.
Lundi 13 février à 16h (entrée gratuite)
À Mansourah, tu nous as séparés (2019)
Pendant la guerre d’Algérie, plus de deux millions de personnes ont été déplacées par l’armée française et regroupées dans des camps. Un déracinement documenté, mais largement occulté. Pendant des années, Malek, le père de la cinéaste, n’a rien dit de son enfance en Algérie.
Mardi 14 février à 14h
Les Affranchis (1990)
Dans les années 1950, à Brooklyn, le jeune Henry Hill a l’occasion de réaliser son rêve : devenir gangster lorsqu’un caïd local l’intègre à son équipe. C’est alors qu’il rencontre James et Tommy, 2 truands d’une rare brutalité. Impressionné, Henry s’associe avec eux pour débuter un trafic très lucratif. Lorsqu’il séduit la ravissante Karen, le jeune mafieux s’imagine que plus rien ni personne ne pourra jamais lui résister.
Mardi 14 février à 16h (entrée gratuite)
Fouilleurs nés (2018)
Deux flics de la brigade criminelle d’Alger enquêtent sur un meurtre après la découverte d’un corps inconnu dans une décharge municipale par deux enfants.
Mercredi 15 février à 14h
American Beauty (1999)
Les Burnham sont en apparence une famille parfaite, menant une petite vie tranquille dans une petite banlieue tranquille. Or, les apparences sont trompeuses et sous la surface les Burnham bouillonnent de frustrations et de désirs cachés.
Mercredi 15 février et jeudi 16 février à 16h
Harraga Blues (2012)
C’est l’histoire de deux amis, Zine et Rayane, qui caressent le rêve de gagner la rive nord de la méditerranée en quête d’un nouvel Eldorado. Pour des raisons financières, ils ne partent pas ensemble, et c’est Zine, qui le premier, tente la traversée vers l’Espagne.
Jeudi 16 février à 14h
Le Facteur (1994)
Sur une petite île italienne, dans les années 1950, le jeune Mario décroche un emploi de facteur au service exclusif du célèbre poète Pablo Neruda récemment débarqué sur la péninsule. De cette rencontre naît une amitié renforcée par la poésie et Mario se sert alors du pouvoir des mots pour séduire la belle Béatrice dont il est amoureux.